Découvrez Albi en Aveyron

Albi : la cité rouge inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Proche d’Albi, notre camping Aveyron vous permet de visiter cette ville incontournable durant vos vacances en Tarn-et-Garonne.
Le tourisme à Albi permet de nombreuses découvertes autour de monuments mythiques et d’une Cité épiscopale entièrement construite en briques rouges. Parfaitement préservés, les ensembles architecturaux représentent les chefs-d’œuvre de la Vallée du Tarn. Vous vous demandez que visiter à Albi? Suivez le guide…
Autour de la cathédrale d’Albi
Impossible de faire du tourisme du côté d’Albi sans aller visiter la cathédrale ! Touchant le Palais de la Berbie, surplombant le Tarn, la Cathédrale Sainte-Cécile représente l’art gothique méridional et se distingue notamment par ses ornements datant de la Renaissance : peintures, sculptures, statues… Cet édifice entièrement en briques s’élève à 78 m de haut et se voit de très loin. On y accède par le Pont-Vieux qui joint les deux rives du célèbre affluent de la Garonne. Lors de votre visite de la cathédrale d’Albi, vous verrez notamment la nef principale, la fresque du jugement dernier, l’orgue, le jubé gothique et la salle aux trésors.
A proximité, la Collégiale et le cloître Saint-Salvi sont bien plus hétéroclites, associant l’art roman du Languedoc et l’architecture gothique.


Que visiter à Albi après la cathédrale ?
Le musée Toulouse Lautrec est un autre site de tourisme à voir absolument : situé dans le Palais de la Berbie, le musée rend hommage à l’un de nos plus grands peintres, originaire d’Albi et artiste postimpressionniste de la fin du XIXe siècle.
La journée de tourisme à Albi et ses alentours peut se poursuivre par une promenade dans le Vieil Albi. Au détour des ruelles, les maisons à colombages et les hôtels particuliers renvoient à plusieurs époques dont le Moyen ge et la Renaissance.
Se laisser tenter par quelques délices du Tarn
Les sites de tourisme à Albi et alentours regorgent de petits restaurants traditionnels proposant des spécialités locales accompagnées de vins du pays. Si vous en avez l’occasion, arrêtez-vous quelques instants aux Halles du marché pour goûter aux charcuteries de Millas, aux huîtres, au foie gras d’oie ou encore au mesturet, un dessert étonnant à base de potiron.
Albi, c’est aussi une ville où se savourent de grands crus, toujours avec modération et en prenant son temps : pourquoi ne pas réserver une visite viticole dans un domaine proche d’Albi ?


Une fin de journée mémorable en gabarre
Pour ceux qui veulent découvrir Albi et ses édifices autrement, il existe un moyen original : la gabarre, une embarcation typique à fond plat qui navigue sur le Tarn et permet d’apprécier la douceur de vivre de la région. De vieux moulins, des écluses et autres témoins de l’activité fluviale passée rendent la promenade sur l’eau particulièrement instructive et ludique.
Adaptée à tous les publics, la croisière sous le soleil du Midi dure de 30 mn à 2 heures et permet de belles rencontres. Les rives sauvages du Tarn abritent de nombreuses espèces animales dont grenouilles, castors et oiseaux tels que Bergeronnettes et Martins-Pêcheurs.