Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Châteaux viticoles près de Saint-Antonin

Le Tarn est caractérisé par la floraison du domaine viticole. Si vous êtes passionné d’œnologie, vous pouvez prévoir un tour des plus célèbres châteaux viticoles de la région.
Pour votre hébergement, confirmez votre réservation au camping les Gorges de l’Aveyron situé à Saint-Antonin-Noble-Val. Voici les meilleures adresses à découvrir pour faire de l’œnotourisme dans la région occitane.

Le Château Bourguet

Le Château Bourguet englobe un domaine de 21,5 hectares. Cet espace viticole se caractérise par un sol argilo-calcaire très caillouteux. Il est marqué par le climat océanique et méditerranéen. Il est géré par la famille Borderies depuis 4 générations. Plusieurs cépages sont cultivés au Château Bourguet. Nous évoquerons notamment les cépages rouges typiques Gaillac, les cépages vin de Pays et les cépages pour vin blanc typique Gaillac. La production du domaine a remporté plusieurs prix importants. Nous citerons :

  • Médaille d’argent au concours des Vignerons Indépendants en 2016
  • Médaille de bronze au Concours des Vins de Mâcon en 2018
  • Médaille d'argent au concours Général Agricole de Paris en 2020
  • Médaille d'OR au Concours Général Agricole de Paris en 2022

Si vous souhaitez visiter ce domaine viticole, vous pouvez vous y rendre au 3e jeudi de novembre pour assister au Gaillac Primeur. Vous aurez peut-être la chance de remporter un lot de 6 bouteilles de Primeur. Le camping des Gorges de l’Aveyron est situé à 20 minutes en voiture de cet établissement.

Le Château de Mayragues

À 30 minutes du camping familial de l’Aveyron se situe le Château de Mayragues. Cette construction médiévale date du XIIe siècle. Elle a bénéficié d’une reconstruction complète. Classé Monument Historique, ce domaine viticole a une superficie de 13 hectares.

Adoptant la culture en biodynamie, cet établissement vous propose aussi d’explorer son chai. Accessible toute l’année, il suffit de téléphoner à la direction pour prévenir de votre passage. En effet, les travailleurs sont généralement occupés dans les vignobles. Les horaires de visite sont de 9h à midi et de 14 h 30 à 19 h 30. Durant votre visite, vous aurez l’occasion de déguster les diverses variétés de vins biologiques comme le vin rouge, le blanc sec et l’eau-de-vie de vin. Ils portent les certifications Demeter et Agriculture Bio.

À la fin de votre visite, vous pouvez acheter les vins biologiques de Gaillac pour votre consommation personnelle ou pour les offrir. De même, plusieurs événements comme des concerts et des apéros dégustation sont organisés dans le parc du château. Aussi, vous pouvez choisir le Château de Mayragues comme point de départ pour explorer les joyaux de l’Occitane et du Tarn.

Pensez à visiter les villages de Castelnau de Montmiral et de Cordes-sur-Ciel. Aventurez-vous jusqu’à la cité épiscopale d'Albi qui, depuis 2010, figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour son musée Toulouse Lautrec et sa somptueuse cathédrale. Vous pouvez aussi faire une randonnée dans la forêt de la Grésigne où vous pourrez admirer la faune et la flore de la région.

Le Château de Terride

Le Château de Terride est géré par Alix et Romain. Ce couple passionné vous accueille dans une ambiance authentique qui vous fera découvrir les saveurs du vignoble Gaillacois. Grâce à leurs efforts pour préserver l’environnement exceptionnel de ce domaine, leur production a obtenu le label Haute Valeur Environnementale. Par ailleurs, tout le domaine a adopté l’agriculture biologique. Afin de découvrir cet espace exceptionnel, vous pouvez vous y rendre du lundi au samedi. Les horaires d’ouverture sont de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00. Le Château de Terride est situé à environ 35 minutes du camping 3 étoiles avec bassin aquatique.

Mis à jour le