Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Route des vins de Gaillac

Depuis quelques années, le vignoble de Gaillac a su mettre en valeur son formidable patrimoine. Tout au long de votre circuit, chaque vigneron vous racontera l'histoire de ses vignes, de ses vins et de son terroir. Vous trouverez plusieurs lieux à visiter en plus du vignoble. Découvrons ensemble la route des vins de Gaillac !

Le concept de la route des vins de Gaillac

Gaillac est une région viticole historique qui se localise dans le sud-ouest de la France, à 40 minutes du camping des Gorges de l'Aveyron dans le Tarn et Garonne. Plus précisément, elle se trouve au nord-est de Toulouse. Il s’agit, en fait, de l’une des plus anciennes zones viticoles de France. Établie à l’époque romaine, elle produit encore aujourd’hui une grande variété de vins. D’ailleurs, elle participe grandement à améliorer l’agriculture florissante de toute la région.

Le vignoble de Gaillac est principalement connu pour son histoire riche. Au-delà de ses 2 000 ans d’histoire, il adopte des pratiques et des coutumes originales. Et c’est exactement ce qui lui a donné son identité au fil des siècles. De nos jours, ce patrimoine viticole et historique a su garder une place prépondérante. Cela vous permet alors de vous immerger dans ce monde et de remonter le temps.

Le vignoble de Gaillac

Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 kilomètres à l’est de Toulouse. De l’est d’Albi jusqu’à Saint Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Il plonge ensuite vers le sud sur 40 kilomètres jusqu’à Graulhet. Aujourd’hui, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur environ 500 kilomètres entre l’Aveyron et le Pays basque. D’ailleurs, le climat y joue un rôle déterminant. En effet, il est caractérisé par la chaleur méditerranéenne, l’humidité de l’Atlantique et une pointe de vent chaud d’Autan. Toutes ces conditions permettent de gâter la vigne et laisser le raisin se développer à sa maturité optimale. Du coup, vous trouverez une palette aromatique généreuse et un goût assez particulier.

Les incontournables à voir sur la route

Lors de votre séjour dans le camping près de Gaillac, Les Gorges de l'Avreyron, la route des vins de Gaillac est un indispensable. D’ailleurs, cet itinéraire comprend quelques incontournables à visiter. Tout d’abord, vous avez le Domaine Duffu. Avec ses 16 hectares, on y cultive les cépages emblématiques de Gaillac comme le Mauzac et le Len de l’el blanc. Vous trouverez aussi le Domaine Vayssette. Sur 7 hectares, ce domaine accorde une attention assez particulière à l’environnement. En vendangeant manuellement, tous les arômes présents dans les grappes sont préservés. Située au cœur des vignobles, vous rencontrerez ensuite le château Maresque. En effet, cette propriété de 13 hectares existe depuis trois siècles. Elle jouit d’une douceur exceptionnelle avec ces cépages traditionnels. Cela donnera naissance à des vins dignes des meilleures tables.

Au sud de Gaillac, rendez-vous au Château Lastours qui se situe à Lisle sur Tarn. Ce domaine de 50 hectares de vignes vous fera découvrir le savoir-faire régional. Que vous préfériez plutôt le blanc, le rouge ou le rosé, vous trouverez votre pur bonheur lors d’une dégustation. Puis, terminez votre itinéraire par la visite de la Cave de Labastide. Il s’agit, en fait, de la plus ancienne cave coopérative du Tarn. Pour finir en beauté, n’hésitez pas à vous rendre à Albi, le village de Cordes-sur-ciel et celui de Castelnau-de-Montmiral. Vous allez sûrement adorer leur authenticité et leur charme lors de votre séjour dans le Tarn et Garonne en camping.

Mis à jour le