Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Les châteaux à visiter autour de Saint-Antonin-Noble-Val

L’histoire de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val est étroitement liée à ses grands châteaux. Ces édifices sont les vestiges d’une époque riche en événements.

Que diriez-vous de partir à la découverte des châteaux de Saint-Antonin-Noble-Val ? N’oubliez pas de réserver votre séjour au camping des Gorges de L'Aveyron. Il n’est qu’à 18 km en moyenne des édifices que l’on va découvrir.

Notre périple va nous emmener au cœur des 5 principaux châteaux qui distinguent Saint-Antonin-Noble-Val.

Le Château de Cas, l’une des places défensives de Saint-Antonin-Noble-Val

Bâti au IXe siècle de notre ère, l’édifice a jadis été occupé par les Gallo-Romains. Au XIIe siècle, c’est une commanderie templière qui s’en est emparée. Des visites guidées y sont organisées pour permettre aux visiteurs de découvrir ses 15 pièces.

C'est une occasion qui permet de revenir sur les principaux événements ayant marqué l’histoire du monument et l’époque durant laquelle il a été construit. Pour infos, il se trouve à 10,3 km du camping des Gorges de L'Aveyron (12 minutes en voiture).

La Forteresse de Penne, l’un des bijoux architecturaux de Saint-Antonin-Noble-Val

C’est un site tout aussi chargé d’histoire que vous pouvez visiter à proximité du camping, à 16,5 km, soit environ 15 minutes en voiture. Le Château de Penne est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture du Moyen-Âge.

Perché au sommet d’une énorme falaise, il offre une vue imprenable sur les Gorges de l’Aveyron et ses environs. Les visites guidées organisées sur place vous permettront de découvrir ses trésors de l’architecture médiévale. Découvrez, aussi, sa grande cour intérieure. Dans le passé, c’était un logis seigneurial.

Le Château de Bruniquel, un autre joyau de Saint-Antonin-Noble-Val

De nombreux rebondissements et des querelles familiales ont marqué l’histoire du Château de Bruniquel. Le premier édifice, qui est l’ancêtre de l’actuel château, fut le premier bâtiment de ce genre situé dans un emplacement occupé par un camp fortifié (vers l’an 600 de notre ère).

L’actuel Château de Bruniquel a été construit sur les ruines de ses ancêtres au XIIIe siècle. C’était la propriété des comtes de Toulouse, occupée par les vicomtes de Bruniquel. Aujourd’hui, le monument accueille annuellement plus de 33 000 visiteurs. Il appartient, désormais, à la municipalité. Il se trouve à 24,2 km du camping (22 minutes en voiture).

Le Château de Montricoux

C’est un véritable trésor patrimonial qui regroupe quatre identités muséales très riches : le Musée de la Chapelle Templière (XIIe et XIIIe siècles), le Musée du Château Néoclassique (XVIIIe siècle), le Musée d’Art Moderne Marcel-Lenoir et le Musée d’Art Contemporain Alain Laborde.

Le Musée Marcel Lenoir est sans doute l’un des plus symboliques parmi les institutions citées. Il retrace la vie de l’artiste français Marcel Lenoir - Jules Oury - qui vécut de 1872 à 1931. Le Château se trouve à 18,9 km du camping (18 minutes en voiture).

Le Château de Saint-Martin Laguépie


Les historiens ne sont pas encore certains au sujet de la date de construction du Château de Saint-Martin Laguépie. Certaines références laissent penser que c’était autour du XIe ou du IVe siècle.

Tout a visiblement commencé vers 1212. Le Pape avait chargé Simon de Montfort de traquer les hérétiques. Une fois à la Guépie, de Monfort détruisit presque tout. Sur les ruines et 10 ans plus tard, le château de Saint-Marin Laguépie a été construit avec le village de Cordes-sur-Ciel. L'édifice, pour rappel, est situé à 20,1 km du camping (20 minutes en voiture).

Mis à jour le