Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Visitez Millau

découvrir millau

Découvrez la ville de Millau, au cœur du parc naturel des Grands Causses

Située en région Occitanie dans le sud de la France, Millau constitue la deuxième ville d’Aviron et compte environ une population de 23 300 habitants. Nichée en plein centre du Parc Naturel Régional des Grands Causses, cette commune dispose d’innombrables atouts : des villages médiévaux, des gorges sublimes, des trésors architecturaux, un riche patrimoine culturel… Avec une température moyenne de 20°C en été, cette destination est devenue rapidement un centre touristique, attirant pas moins de 1,5 millions de visiteurs chaque année. De nombreux hébergements sont disponibles et vous accueillent le temps de votre séjour, comme le Camping Gorges de l’Aveyron 3 étoiles, situé à proximité de Millau.

Le patrimoine de Millau

Classée « Ville d’Art et d’Histoire », découvrez le riche patrimoine de Millau :

  • Le Viaduc de Millau. Laissez-vous tenter par une traversée en voiture du pont routier. Ses 2,5 km de long sont soutenus par sept minces piliers en béton. C’est le 12e pont le plus haut du monde, à 270 mètres au-dessus du Tarn.
  • Le site archéologique gallo-romain La Graufesenque est un spectacle magnifique en soi. Situé à l’endroit où les rivières Tarn et Dourbie se rejoignent, c’est un haut lieu de fabrication de céramique sigillée durant l’Empire romain.
  • Le Beffroi de Millau est une fortification étonnante composée d’une tour carrée du XIIe siècle et d’une seconde tour octogonale du XVIIe siècle. L’endroit offre un magnifique panorama sur les toits de la ville.
  • Le Pont Vieux et son moulin sont classés monuments historiques de France. Construit dans les années 1100, le pont se dresse encore fièrement aujourd’hui, bien qu’il ait perdu une grande partie de sa structure lors des inondations de 1758. Le vieux moulin, quant à lui, a été très bien conservé. Il est encore possible d’admirer ses roues et les mécanismes de sa cuve, ainsi que son toit et ses façades.
  • Le Musée de Millau et des Grands Causses est installé dans l’hôtel particulier de Pégayrolles. Il présente des collections sur la paléontologie, la préhistoire, l’archéologie gallo-romaine et médiévale, ainsi qu’une exposition sur le tannage du cuir et la ganterie, deux activités traditionnelles de la ville.
visiter millau
tourisme millau

Que faire à Millau ?

Millau est une destination française implantée au cœur de la nature des Grands Causses. Si vous êtes en quête d’une bonne dose de montée d’adrénaline, faire du parapente depuis l’un des trois sites de décollage peut répondre à vos besoins de sensations fortes. L’escalade est également un sport d’aventure apprécié. Plusieurs collines, montagnes, falaises et gorges sont propices à cette activité.

Le Tarn et la Dourbie offrent tous deux une série de plages de sable et de lieux de baignade idéaux. Faites également une visite guidée dans les merveilles souterraines que sont les grottes de Dargilan et de l’Aven Armand.

Au sein du parc des Grands Causses, retrouvez toute une variété de flore et de faune. Vous rencontrerez de nombreuses espèces d’animaux : aigles royaux, faucons, cerfs, hiboux, castors… D’ailleurs, saviez-vous que la brebis est le symbole de la région ? Son lait est utilisé pour fabriquer le Roquefort, le célèbre fromage de la région.

En outre, Millau dispose de nombreux chemins qui se prêtent parfaitement à la randonnée. Cette activité vous permet d’admirer un patrimoine rural enchanteur, composé d’abreuvoirs pour animaux, de bergeries, de cabanes en pierre et de fermes.
Visitez le musée Soulages, une architecture au sein d’un grand parc, et admirez diverses galeries et expositions.