Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Forteresse de Penne

La forteresse de Penne est un bijou architectural qui témoigne de la période médiévale. Découvrons ensemble tous les détails autour de cet édifice convoité par un nombre considérable de visiteurs.

Le château de Penne

Le château de Penne a été construit au XIIe siècle dans la commune de Penne en Occitanie. La construction de l'édifice remonte à la période mérovingienne. Il s’agit d’un fort qui a été le sujet de plusieurs guerres entre le seigneur de Penne et les alliés de Simon IV de Montfort.

La forteresse a été classée en 1902 comme monument historique. Axel et Sophie Letellier en sont les actuels propriétaires.

Les visites de la forteresse de Penne

Les visites du château de Penne sont réparties sur trois catégories : les visites guidées, les visites libres et les visites scolaires.

Les visites guidées

Tout d’abord, vous aurez un aperçu sur les traditions médiévales de l'époque. Cette visite thématique s'intéresse à la période de la croisade contre les Cathares.

Le deuxième volet de la visite vous fera découvrir, de près, l’architecture authentique de l'édifice qui a connu plusieurs travaux de restauration en 2009.

Les visites libres

Les visites libres commencent par la découverte d’un site médiéval en cours de restitution. Vous aurez la possibilité de rencontrer des artisans, habillés selon les coutumes de l'époque, en train de travailler.

Dans la deuxième étape, vous trouverez des descriptifs qui vous indiquent la suite du circuit. Des panneaux baptisés “parcours d'interprétation” accompagnent les visiteurs dans le site.

Ce type de visite est un voyage dans l'histoire qui vous permet librement de découvrir tous les dessous d’une époque importante dans l'histoire de France.

Les visites scolaires

Les visites scolaires ont une vocation pédagogique. L'établissement met à votre disposition un guide en habit traditionnel médiéval pour raconter l'histoire militaire du fort. Cette méthode ludique passionne un public formé essentiellement d'élèves.

Il convient de préciser que toutes les visites sont accompagnées par des guides professionnels.

Les informations pratiques

Nous vous proposons toutes les informations utiles lors de votre visite à la forteresse de Penne.

Tarifs

Pendant la basse saison, le prix du billet est fixé à 5 € par personne. En été, du 10 juillet au 22 août, les frais d'accès passent à 7 € par personne.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

D’autres forfaits spéciaux sont accessibles aux étudiants, aux enseignants et aux demandeurs d’emploi.

Horaire d’ouverture

  • Du 13 février au 31 mars : du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.
  • Du 1er avril au 30 juin : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 19h.
  • Du 1er au 30 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h30 excepté le 18 et 19 septembre. Durant ces deux jours le château est accessible de 10h à 13h et de 14h à 19h.
  • Du 1er octobre au 11 novembre : ouvert du mercredi au dimanche y compris les jours fériés de 14h à 17h30.

La forteresse de Penne est fermée de mi-novembre jusqu'à février.

Nous vous recommandons le camping des Gorges de l’Aveyron lors de votre séjour en Occitanie. Cette adresse, proche de la nature, vous procure un accès facile au château de Penne en une quinzaine de minutes.

Mis à jour le