Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Visiter Albi

Vous venez de franchir les portes du camping Gorges de l’Aveyron près de Montauban et du parc naturel régional des Causses du Quercy. Vous avez pris possession de votre mobil-home tout équipé ou de votre parcelle semi-ombragée qui accueillera votre toile de tente, votre caravane ou votre camping-car. Naturellement, vous songez déjà à vos longueurs de natation dans la piscine de l’établissement sous le soleil occitan, à vos randonnées et à la découverte des charmants villages du Tarn-et-Garonne. Un conseil : ajoutez à votre programme d’activités Albi, ville rouge édifiée au bord du Tarn dont l’ensemble architectural médiéval est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Cité épiscopale, joyau architecturale d’Albi la rouge

Qu’on y accède par les monts verdoyants du Massif central, par les vignobles de Gaillac, par la forêt de la Grésigne ou les méandres du Tarn, le même constat s’impose : Albi est une cité occitane située dans un cadre naturel remarquable et entourée de paysages variés.

Si les amoureux de la nature ont été séduits par le voyage, les passionnés d’architecture ne seront pas déçus par la destination. Ils comprendront d’abord que le surnom d’Albi provient de la couleur des briques utilisées pour la construction de la cathédrale et des édifices du cœur historique. À l’intérieur de la cité épiscopale, ils ne pourront que s’émerveiller face à l’ensemble architectural qui se dressera devant eux. Ce magnifique complexe comprend :

  • la cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale au monde fabriquée avec de la brique qui étonne par ses grandes dimensions et son aspect massif, avec à l’intérieur des fresques et des décorations qui totalisent une surface de 8 500 m2 ;
  • le palais de la Berbie avec son imposant donjon et ses belles salles voûtées, l’ancien palais épiscopal de la ville avec ses fabuleux jardins décorés d’arabesques et ses vues panoramiques sur les berges du Tarn ;
  • le Pont-Vieux bâti au XIe siècle, lieu de passage stratégique qui reliait au Moyen Âge l’océan Atlantique à la Méditerranée.

Berges du Tarn

À pied ou à vélo, les berges du Tarn attirent sportifs et promeneurs. Ce parcours de 3 à 4 km permet d’admirer les monuments qui surplombent la rivière, les anciens remparts et des moulins. Pendant les beaux jours, accordez-vous une pause pique-nique ou grillades dans la base de loisirs de Pratgraussals (barbecues collectifs sur place) après une sortie en canoë ou en pédalos.

Musées et vignobles

La cité albigeoise renferme plusieurs musées intéressants :

  • musée Toulouse Lautrec avec plus de 200 toiles et 560 dessins de l’artiste né à Albi ;
  • musée Lapérouse dédié à Jean-François de Galaup de Lapérouse, grand navigateur disparu au cours d’une expédition dans le Pacifique à la fin du XVIIIe siècle ;
  • musée de la mode installé dans un édifice historique, l’ancien couvent des Annonciades.

La visite d’Albi est aussi l’occasion de vivre une expérience œnologique unique dans le vignoble de Gaillac où sont produits 17 vins AOC. De la culture de la vigne à la dégustation des grands crus en passant par le processus de fabrication du vin, laissez-vous envoûter par les arômes des grands vins du sud-ouest de la France. Château Lastours à Lisle-sur-Tarn et le domaine Gayrard à Milhavet figurent parmi les adresses incontournables.

Réservez votre séjour au camping Gorges de l’Aveyron dans le Tarn-et-Garonne et venez vous oxygéner dans l’arrière-pays occitan pendant une journée à Albi !

Mis à jour le