Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Le parc naturel régional des Causses du Quercy

Des formations calcaires extraordinaires encastrées dans un cadre verdoyant arrosé par le Lot.
Des cavités naturelles hors normes comme le gouffre de Padirac et des cités médiévales érigées au sommet des falaises telles que Rocamadour.
Un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique d’activités de plein air.
Des paysages envoûtants qui fascinent les amoureux de la nature, les artistes et les passionnés de photographie.
Situé à 10 km au nord du camping Les Gorges de l’Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne, le parc naturel régional des Causses du Quercy révèle ses différentes facettes aux visiteurs sensibles aux merveilles façonnées par Dame Nature.

Un géoparc de l’Unesco à proximité du camping

L’Occitanie est une région célèbre pour son excellent ensoleillement et ses plages de sable fin. L’arrière-pays recèle de paysages aussi fabuleux que surprenants comme les Causses du Quercy, une région naturelle entre Cahors et Figeac composée de vastes plateaux calcaires.
Depuis 2017, l’intérêt géologique de cette région est officiellement reconnu dans le monde entier grâce à son statut de géoparc mondial de l’Unesco.
Le parc naturel régional des Causses du Quercy intègre ainsi un cercle fermé de près de 130 géoparcs répartis à travers le monde, devenant le 7ème sur le territoire français à décrocher ce précieux label.

Nature et patrimoine, des joyaux à protéger

Il suffit de franchir les portes du parc naturel régional des Causses du Quercy et de lever les yeux pour comprendre que l’on pénètre dans un territoire singulier.
Que l’on vienne de Cahors, de Sarlat la capitale du Périgord noir, de Rodez ou de Figeac, on remarque aussitôt l’alternance des paysages qui semblent parfois se superposer.
Il est ainsi possible au cours de la même balade de s’engouffrer dans une forêt de chênes, d’escalader un éperon rocheux, de jouer aux spéléologues dans une cavité naturelle, de contempler derrière un muret en pierre les moutons paître dans une prairie verdoyante et de se ressourcer sur une pelouse sèche au bord d’un ruisseau.

Au cœur de ce plateau karstique, se dressent des villages remarquables comme Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour dans la vallée de l’Alzou qui abrite une crypte inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (crypte Saint-Amadour). Passez de la hauteur à la profondeur au gouffre de Padirac avec sa rivière souterraine située plus de 100 mètres sous vos pieds.
Les grottes des Merveilles et de Pech-Merle figurent parmi les autres cavités naturelles à découvrir pendant votre visite du parc naturel régional des Causses du Quercy.
Aux gouffres et aux grottes, s’ajoutent les dolmens et les menhirs qui nous rappellent que la relation entre l’homme et la pierre a ici une signification particulière depuis la Préhistoire.

parc-causses-de-quercy

Que faire dans le parc naturel régional des causses du Quercy ?

La randonnée est l’activité sportive la plus pratiquée dans le parc, avec des dizaines de sentiers balisés pour tous les niveaux.
Vous pouvez également faire des sorties VTT, des promenades équestres, vous baigner dans le lot et vous initier à la spéléologie.
Le parc est aussi connu pour abriter le ciel le plus pur de France, une aubaine pour les passionnés d’astronomie.
Si l’observation des étoiles vous intéresse, pensez donc à emporter avec vous votre télescope pendant votre séjour au camping Flower Les Gorges de l’Aveyron.

Mis à jour le