Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Les marchés nocturnes du Tarn-et-Garonne

En vacances dans le Sud-Ouest, découvrez les nuances d’un terroir d’exception entre gastronomie et créations artisanales en visitant les traditionnels marchés gourmands et nocturnes. Le principe des marchés gourmands consiste à goûter directement les produits sur place dans une atmosphère conviviale, installés à une grande tablée. Composez vous-même votre menu en achetant vos produits aux stands des producteurs locaux, qui préparent le repas. Les marchés nocturnes, quant à eux, réunissent des artisans proposant objets artistiques et produits régionaux.

Le marché gourmand nocturne de Lauzerte

Les marchés gourmands nocturnes existent depuis 2008 à Lauzerte, village faisant partie des Plus Beaux Villages de France. Organisé par la mairie de la commune, le marché gourmand nocturne se tient sur l’esplanade centrale du bourg, place des Cornières. Tous les jeudis soirs, en juillet-août, il bat son plein dès 19 heures. Ce sont 25 artisans, entre fromagers, producteurs de foie gras, vignerons et restaurateurs, qui vous accueillent pour des dégustations privilégiées. Allez à leur rencontre, choisissez les mets qui émoustillent le plus vos papilles, puis installez-vous librement sur l’une des tables établies sur la place.

Entre plats typiques du Sud-Ouest et autres spécialités régionales, découvrez la gastronomie du Tarn-et-Garonne. Melon du Quercy, magret, confit de canard, cassoulet, aligot, croustade aux pommes... Profitez d’un repas unique dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, le tout sous un soleil radieux de fin de journée. Pour savourer davantage ce moment, le marché nocturne de Lauzerte se déroule au rythme de la musique. Des concerts variés sont organisés pour pouvoir s’amuser entre deux plats sur la piste danse. Les enfants profitent eux aussi de la soirée en faisant des tours de carrousel et en s’essayant à la pêche aux canards.

marché nocturne

Les autres marchés nocturnes du Tarn-et-Garonne

De nombreux autres marchés de nuit se tiennent traditionnellement en juillet-août un peu partout dans le Tarn-et-Garonne :

  • Cazes-Mondenard au nord du département ;
  • Vers l’ouest : Auvillar, Moissac, Castelsarrasin, Lavit de Lomagne, Valence d’Agen, Beaumont de Lomagne ;
  • A l’est du département : Saint-Antonin-Noble-Val, Monclar de Quercy, Molières, Nègrepelisse, Molières et Caussade ;
  • Et enfin vers le sud du Tarn-et-Garonne : Corbarieu et Grisolles.

Dans une ambiance intimiste et féérique, les artisans vous accueillent avec le sourire. Ils vous proposent de multiples produits régionaux, spécialités culinaires et objets : bijoux fantaisie, accessoires, articles décoratifs issus d’un artisanat d’art, produits du terroir… Vous pourrez sans aucun doute y dénicher un cadeau pour vos proches ou un souvenir de vacances à ramener dans votre valise. Les marchés nocturnes sont le moment idéal pour apprécier le calme et la fraîcheur du soir. Profitez-en pour admirer un magnifique coucher de soleil tout en flânant parmi les étals des marchands.

Votre séjour au camping des Gorges de l’Aveyron est idéal pour découvrir les multiples marchés nocturnes qu’offre la région.

Mis à jour le