Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Fêtes traditionnelles à Saint-Antonin-Noble-du-Val

Anciennement appelé Nobilis Vallis, Saint-Antonin-Noble-Val est un "Grand site Occitanie" doté d'une riche histoire. À travers le temps, il a pu conserver plusieurs vestiges qui sont des témoins de son passé. Son architecture typique et ses monuments historiques lui confèrent un charme qui a su séduire plusieurs artistes. Saint-Antonin-Noble-Val est aussi un endroit où l'on ne s'ennuie jamais. En effet, nombreuses sont les fêtes traditionnelles qui font leur apparition en été. Ainsi, en visitant cette région pendant la saison estivale, vous pouvez profiter d'une ambiance chaleureuse et conviviale.

Samba al País

Depuis plus de dix ans, cette fête célèbre les musiques tropicales, occitanes et brésiliennes. Sur les rives de l'Aveyron, à Saint-Antonin-Noble-Val, cette festivité se déroulera du 22 au 24 juillet 2022. Les visiteurs de la ville auront droit à un programme riche. Ainsi, ils peuvent varier les plaisirs entre les concerts, les siestes musicales et les bals. Ce festival offre une ambiance décontractée et chaleureuse aux personnes qui souhaitent découvrir cet univers musical. Vous pouvez choisir entre des artistes du Niger, du Mexique, du Brésil ou de la Colombie. Des troupes venant du Cougourdistan ou de Belgique seront au rendez-vous pour animer les rues de la ville.

Fête des Moissons

Les agriculteurs de cette région s'attachent à célébrer la moisson chaque année en mettant cette étape importante de l'agriculture à l'honneur. Durant cette fête, les visiteurs de Saint-Antonin-Noble-Val apprennent comment le blé est moissonné. Par ailleurs, ils ont l'occasion de mieux découvrir le déroulement de ce travail et son évolution au fil du temps. De l'utilisation des faucilles et des faux pour arriver au début de la mécanisation, un voyage à travers le temps est offert aux vacanciers. Ils ont la possibilité de mieux connaître les méthodes anciennes telles que les javeleuses et les lieuses. Il s'agit d'un programme riche pour tous. D'ailleurs, les entrées sont libres et gratuites. Cette fête se déroulera, cette année, le 10 juillet.

Fête des Battages

Organisée pour la première fois le 7 août 1977, la fête des Battages est un rendez-vous folklorique qui fait remonter le temps en vue de mettre à l'honneur la vie des paysans d'autrefois. En effet, c'est l'occasion d'exposer l'ancien matériel agricole. La vieille moissonneuse-batteuse et plein d'autres machines sont mises à l'honneur. Lors de cette fête, les visiteurs peuvent découvrir les produits de terroir et les spécialités locales à travers les stands qui se tiennent à l'occasion de cette festivité. Celle-ci aura lieu cette année le 7 août.

Fêtons Saint Antonin

Organisée par l'Association Côté Noble Val, cette fête se tient le premier weekend du mois de septembre. À cette occasion, le patrimoine de la région est mis à l'honneur tout en fêtant le saint patron de cette ville : Saint Antonin. Les vacanciers et les visiteurs de la cité peuvent découvrir les endroits incontournables et typiques de cette ville. Ils sauront apprécier les lieux insolites dans un esprit festif et convivial.

Fête de la lavande

Appelée aussi "Fête du village de Servanac", cette festivité se déroule chaque année pour célébrer la lavande. À l’époque, cette plante était très présente dans les champs de Servanac. Pour cette édition, vous aurez droit à un repas "Auberge espagnole" mais aussi à une grande soirée Karaoké. Un marché gourmand attend les visiteurs, et met à leur disposition plein de spécialités locales.

Mis à jour le