Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Escalade dans le Tarn et Garonne

Pour les amateurs de sensations fortes et de défis, le Tarn-et-Garonne est un véritable paradis. Ils peuvent, en effet, jongler entre les différentes escalades à pratiquer sur place. C’est une façon sensationnelle de contempler les paysages montagnards.

Avant de partir à l’aventure, pensez à réserver un séjour dans le camping dans le Tarn et Garonne. C’est un bon point de départ à partir duquel vous pouvez rejoindre les 5 escalades que nous allons vous lister.

Le Couyrac

Cet endroit est idéal pour pratiquer l’escalade en été. Situé au milieu d’un magnifique îlot de verdure, le Couyrac est adapté aux grimpeurs intermédiaires. Cela fait de ce lieu une escalade accessible à tous les vacanciers.

Affichant une hauteur de 10 à 70 mètres, la falaise est composée de trois parties. À droite, vous trouverez les voies les plus anciennes avec une trentaine de mètres de hauteur dans le cinquième degré.

La seconde partie se trouve au centre et elle comprend une bonne dizaine de voies. Les niveaux vont de 6b à 7b+. Juste à gauche, vous trouverez la dernière partie avec sa trentaine de voies. Elle affiche une hauteur de près de 25 mètres.

La Croix

Pour sa part, l’escalade de la Croix affiche une hauteur comprise entre 15 et 80 mètres. Orientée vers l’Ouest, elle comprend des voies faciles à escalader du 4 au 7a. Les plus friands de sensations fortes pourront s’amuser dans les voies des niveaux 7b, 7c et 8a.

À gauche de ces somptueuses falaises, vous pourrez accéder à un niveau de difficulté supérieur. Une bonne quinzaine de voies vous attendent. En été, il faudra partir tôt le matin pour éviter le soleil intense de l’après-midi. Dans le secteur, l’escalade est idéale en automne et pendant les journées nuageuses.

La Madeleine

Affichant une hauteur comprise entre 10 et 20 mètres, la Madeleine constitue le secteur le plus récent au niveau des gorges de l’Aveyron. Il existe une bonne dizaine d’itinéraires auxquels vous pouvez accéder.

Parmi les circuits de niveau 7a les plus connus, on trouve “les Vertus du Vice”. Les spécialistes de l’escalade vous recommandent de vous rendre dans la Madeleine en automne. En effet, il sera possible de profiter de toutes les orientations et les faces, quels que soient vos goûts.

Le Roc d’Anglars

Ce secteur affiche une hauteur comprise entre 30 et 80 mètres. Il est composé de plus de 150 lignes, vous donnant ainsi le choix entre un grand nombre de voies (entre 4 et 8b+). Les pieds du Roc d’Anglars sont composés de pentes lisses offrant très peu d'adhérence. Aussi, avant de les appréhender, il est conseillé de vous habituer à la sensation.

Pour profiter pleinement du Roc d’Anglars, il est recommandé de s’y rendre en automne. Là encore, à l’instar des escalades précédentes, vous pourrez profiter de toutes les faces et des orientations.

Le Manjo Carn

Le Manjo Carn affiche une hauteur située entre 15 et 90 mètres. Il regroupe plusieurs secteurs totalisant près de 200 longueurs. Les premières voies ont été ouvertes en 1966 au niveau de la face ouest. Au fil des années, d’autres ont été aménagées, comme les Tekila 8a+ et la Valentine 8b.

Situé à gauche, le versant nord du Manjo Carn comprend une bonne cinquantaine de voies. Certaines atteignent les 45 mètres. Une fois encore, il est conseillé de vous rendre au Manjo Carn en automne pour de meilleures perspectives d’escalade.

Mis à jour le