Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Découvrir le viaduc de Millau

Si votre route vous emmène en Aveyron, ne manquez surtout pas le Viaduc de Millau, le fameux géant d'acier qui enjambe la vallée du Tarn avec légèreté. Cet ouvrage architectural titanesque, parfaitement intégré au paysage, vous réserve de magnifiques surprises et des vues à couper le souffle. Découvrez tous les secrets de cette œuvre majeure à la structure si particulière qui attire des centaines de milliers de visiteurs et de touristes du monde entier.

Viaduc de Millau : l'ouvrage de tous les records

L'édifice inauguré en décembre 2004 après 3 ans de travaux est tout simplement unique par son architecture, ses dimensions et son esthétique. Le Viaduc de Millau aux airs de voilier qui semble parfois flotter au-dessus des nuages relie les contreforts du Lévézou et le Causse du Larzac autrefois isolés. Ce maillon majestueux dont les câbles subliment les courbes se situe sur La Méridienne (A75) qui va de Clermont-Ferrand à Béziers, Narbonne. Il est au Sud-Ouest de la ville historique de Millau et à un peu moins de 150 km de Saint-Antonin-Noble-Val. Ce magnifique village médiéval classé est d'ailleurs idéal pour y faire une pause lors de votre visite.
2 460 m de long, 343 m au plus haut du pont, une portée de 342 m… pas besoin de grands discours pour imaginer l'œuvre de Michel Virlogeux (ingénieur) et Norman Foster (architecte) ! Pour vous donner une idée, il est 19 m plus hauts que la Tour Eiffel et la dame de fer peut tenir couchée entre 2 de ses piles… Sa construction a nécessité 206 000 tonnes de béton et son tablier d'acier pèse 36 000 tonnes.

Les plus beaux points de vue sur le Viaduc de Millau

L'ouvrage se laisse admirer de loin comme de près et vous promet des panoramas magiques. Pour ne rien manquer de la beauté de sa structure spectaculaire sublimée par le coucher de soleil, suivez le guide.

  • La table d'orientation du Cap de Costes-Brunas vous offre un pont d'observation exceptionnel sur le viaduc et ses alentours.
  • Le belvédère de Luzençon (650 m) qui surplombe la Vallée du Tarn, les Grands Causses ainsi que le petit bourg authentique de Saint-Georges-de-Luzençon est également idéal.
  • Sur la rive droite du Tarn, le village classé de Peyre accroché à la falaise est à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau du viaduc. Il vous promet une vue dégagée du viaduc jusqu'à la ligne d'horizon.
  • Millau aux portes des Gorges du Tarn et de territoires classés (Causses, Cévennes…) vous offre plusieurs superbes points de vue. Direction le Pont Lerouge ou encore la Terrasse du Beffroi de la Tour octogonale des Rois d'Aragon. Du haut de ses 42 m, elle vous invite à admirer tout le patrimoine millavois, la Pouncho d'Agast, le Viaduc, Millau…
  • La descente du plateau du Larzac vous offre une perspective sur le Viaduc, les Gorges de la Dourbie, le Causse Noir et la vallée du Tarn.

Pour profiter de points de vue uniques sur le viaduc et en percer tous les secrets, direction l'Aire de vision du Viaduc de Millau. L'espace installé dans une ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls lui est entièrement dédié (220 m2 d'exposition, belvédère, coin gourmand…). Des guides peuvent même vous emmener au plus près de l'ouvrage sur le Sentier des Explorateurs (40 minutes avec accès privé à la plateforme située sous le tablier).

Vous n'avez pas fini de (re) découvrir cet ouvrage d'exception que vous pourrez également admirer en passant dessous en canoë ou survoler (parapente, deltaplane…). Pour prolonger cette parenthèse enchantée direction notre camping en Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val. L'espace 4* tout confort vous invite au farniente en pleine nature avant de repartir vers de nouvelles aventures à la découverte des nombreux autres sites d'intérêt de la région.

Photo : © Jordi Vich Navarro, Unsplash

Mis à jour le