5 randonnées dans les Gorges de l’Aveyron
En vacances en plein cœur de la nature, évadez-vous en explorant les Gorges de l’Aveyron. Site classé Natura 2000, elles foisonnent de randonnées pédestres à réaliser en solo, entre amis ou en famille. Ce sont au total plus d’une trentaine de balades qui sont possibles. Vous êtes prêts à réaliser de belles randonnées dans les Gorges de l’Aveyron ? Alors, c’est parti ! Enfilez vos chaussures de marche et prenez votre sac à dos pour partir à la découverte de cet extraordinaire environnement. Entre nature préservée et paysages à couper le souffle, suivez les balisages près de votre camping à Saint-Antonin-Noble-Val.
Le Causse d’Anglars
Randonnée familiale par excellence, cette balade de 7 km d’une durée de 2 heures vous révèlera les richesses naturelles que recèle le Causse d’Anglars. Cheminez à l’ombre de la végétation tout en suivant la rivière Aveyron. Découvrez les noms des différentes variétés d’arbres et de plantes que vous rencontrez grâce à un livret pédagogique disponible à l’Office de tourisme (au prix de 50 centimes), qui vous permettra d’en savoir plus sur ce site remarquable. Et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir furtivement quelques animaux comme des loutres plongeant dans l’eau ! Vous pourrez également contempler les canoës passant par là.
Le Roc d’Anglars
En restant du côté d’Anglars, vous découvrirez également cette belle balade de 2 heures en montée pour environ 6,5 km. Elle s’effectue en grande partie sur une petite voie goudronnée agréablement ombragée de nombreux arbres. Vous ferez face à un fantastique panorama sur la ville d’Anglars une fois arrivés en haut du causse.
Le Cirque de Nibouzou et le Roc Deymié
Partez pour un circuit de près de 8 km, avec un dénivelé d’un peu moins de 300 mètres. Le long d’une végétation luxuriante au Cirque de Nibouzou, marchez sur un sentier de cailloux. Une fois arrivés à hauteur des vestiges d’une habitation, faites une pause. C’est le moment idéal pour savourer votre promenade et de vous imprégner des lieux en visualisant comment vivaient les gens d’un temps révolu. Grimpez jusqu’au sommet où vous pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur le paysage alentour. Continuez ver le Roc Deymié d’où vous pourrez admirer la rivière Ardèche.
Ginals
Au départ de Ginals, cette excursion de 2 h 30 (10 km) est idéale pour visiter en fin de parcours l’abbaye médiévale de Beaulieu en Rouergue, aujourd’hui dédiée à l’art contemporain. Cette balade vous offre de multiples points de vue privilégiés pour apprécier les paysages de la vallée. Cheminez en plein cœur de la nature parmi les prés et les champs. Profitez également de l’itinéraire pour découvrir l’église de la Boulbène, le moulin d’Al Mus ainsi que de charmants hameaux comme celui de Dreuilhe.
Brousses et Vielfour
Longue de 11,4 km, cette promenade pédestre dure 4 heures, avec un dénivelé de près de 570 mètres. Une jolie découverte des Gorges de l’Aveyron en passant par Brousses, un hameau plein de charme.
Les plus aventureux apprécieront les randonnées pédestres passant par Saint-Antonin-Noble-Val qui s’étalent sur plusieurs jours pour découvrir de jolis villages et de splendides paysages verdoyants. Afin d’en savoir plus sur le territoire unique que sont les Gorges de l’Aveyron, vous pouvez consulter le « Sentier d’interprétation du Causse d’Anglars », une ressource pédagogique précieuse. De multiples autres randonnées traversent Saint-Antonin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de tourisme.